Restaurant Le Vent du Sud

Placette des Patarins

56800 Ploermel

Ploermel - Brocéliande

Restaurant le Vent du SudRestaurant le Vent du SudRestaurant le Vent du Sud

Le château de Josselin

Découvrez près du Restaurant le Vent du Sud, le château de Josselin. Le château aux 1000 ans d'histoire...

Le style du château

Dominant la Vallée de l'Oust et Josselin, le château possède 2 visages contrastés, une facette forteresse datant du Moyen-âge et une autre facette d'habitation datant de la Renaissance.

Coté forteresse, neuf tours ont été édifiées au XIVe siècle, et seulement quatres tours ont résistées aux épreuves du temps. Trois d'entre elles trônent majestueusement en bordure de l'Oust.

Coté habitation, l'architecture gothique stylisée par une dentelle de granit, des fleurs de lys, l'emblème familiale, des macles en forme de losange, des hermines,...

 

La visite

Ce joyaux du patrimoine Morbihannais classé Monument Historique, vous ouvre ses portes pour un merveilleux voyage dans le temps.

Vous pourrez visiter le rez-de-chaussée avec la salle à manger, le grand salon, la bibliothèque avec ses 3 000 ouvrages, et l'anti-chambre. L'ambiance néo-gothique vous plonge dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Au fil de la visite, les guides vous font partager l'histoire de ce château, de la famille De Rohan, de la Bretagne ainsi que de nombreuses anecdotes.

Le château est ouvert au public d'avril à octobre

 

Le parc

Après votre visite, flânez dans les jardins du château. Pensés et créés par le grand paysagiste Achille Duchêne, le jardin à la française et le parc à l'anglaise vous offre une multitude de variété florale, de couleurs et de senteurs. Vous apprécierez aussi les arbres centenaires comme le cèdre et le magnifique séquoia. Depuis 2001, le château possède une roseraie ou 160 variétés de rosiers fleurissent auprès des bruyères et des plantes vivaces. Lors de votre balade vous découvrirez de nombreuses fleurs et plantes rares, roses, camélias, azalées, etc. Et un espace pique-nique dans le parc à l'anglaise, vous est proposé.

 

Pour plus d'information sur le Château de Josselin


*Crédit photo: Le Château de Josselin et Fotolia